salut a tous
on en avait parlé il y a quelques temps ,je vous propose donc ma méthode pour posé des décalques sans problème quelques soit leur taille ou les courbes des maquettes .
alors je vous montre sur une formule 1 au 1/43 que je suis entrain de monté de la marque Taméo .
pour la petite histoire , si ça vous intéresse , c'est la Renault R24 de 2004 qui remporta le gp de Monaco au main de Jarno Trulli. c'est la première et la seule victoire du pilote italien .il a fait un très belle première partie de championnat cette année la avec des podium et la victoire a Monaco donc .
Malheureusement pour lui il sera débarqué de l'équipe a 3 courses de la fin du championnat par Briatore alors patron du team . celui ci n'a pas digéré le fait que Trulli perde la 3eme place du gp de France dans le dernier virage .pour Renault il était important de mettre les deux voitures sur le podium pour leur course a domicile .( Alonso alors équipier de Trulli fini 2eme ) le ton est monté entre le pilote est le patron et les performance de Trulli on pâli dans la 2eme moitier de saison .j'étais dans la tribune au fameux gp de France et je me souvient encore du "ohhhhhhhhh" général dans le dernier virage .
revenons a ce qui nous intéresse ,les décalques
la voiture a été recouverte d’apprêt et de vernis brillant en bombe pour carrosserie auto .entre les deux du bleu tamiya x23 et du bleu tamiya x15
( au 1/43 la voiture mesure environ 10cm)
la planche de décalque de marque cartographe fournit dans le kit :
les "outils" . du classique , sèche cheveux , microsol , pinceau plat , cure dent , papier absorbant et eau chaude
début des hostilités avec , pour ce mettre en jambe , les décalques jaune et liseret bleu qui par de devant, passe de chaque coté , jusque derrière . donc environ 10 cm de long
donc après l'avoir trempé dans l'eau chaude quelques instants ( en gros jusqu’à ce qu'il commence a bougé tout seul ) on le dépose sur la voiture a peut près a sa place . Ne pas oublié de mouillé legerement la surface de pose .
a l'aide du cure dent ou des doigts je lui fait prendre sa place de façon plus précise .
c'est maintenant que tout ce joue . il faut badigeonné du microsol a l'aide du pinceau sur tout le décalque
un peu coup de sèche cheveu . ça permet d’accéléré le séchage mais aussi d'assouplir encore le décalque grâce a la chaleur .Attention toute fois.trop chaud le décalque brule et fait des bulles , pas assez chaud ça sert a rien et trop de vent et le décalque traverse la pièce .pour faire simple il faut resté perpendiculaire au décalque pour le faire adhéré et ensuite tourné legerement suivant la forme . pour la température , si ça commence a être chaud pour notre main ça l'est aussi pour le décalque .
voila ce que ça donne après un passage . alors pas de ou ou encore ni
c'est normal . on repasse avec le microsol en caressant( j'insiste sur le therme) le décalque . de gauche a droite et de haut en bas mais avec la plus grande délicatesse . il faut a peine l’effleuré .puis rebelote avec le sèche cheveu .
on peut repassé du microsol puis un coup de sèche cheveu plusieurs fois mais plus on passe plus le décalque et fragile donc gaffe a la boulette . généralement deux passages me conviennent . il reste des petits plis mais le microsol sen occupera tout seul en séchant .
je met de coté la carrosserie le temps que le microsol sèche avant de continué la pose . pendant ce temps je m'occupe des autre pièces .
l'aileron av par exemple .
le microsol a fait son effet donc je reperce avec un foret de 0.6mm les trou de fixation des suspension que le décalques avait masqué .( percé un décalque quand il est bien sec sinon tout s'arrache)
deux heures et demi plus tard c'est fini avec quelques retouches de peinture inévitable .
j'ai du posé des décalques sur la partie jaune precedament posé .attention a bien mouillé la surface avant déposé le décalque car posé un décalque sur un autre décalque fait que le 2eme ne glisse pas très bien du fait qu'il n'y a pas une surface bien lisse comme un vernis brillant .
voila vous pouvez voir qu'on peu posé avec cette méthode de grand décalque , comme le jaune au début , et de tout petit comme ceux qui ce trouve sur le coté des rétroviseurs.
en espérant que ça vous a plus
seb
on en avait parlé il y a quelques temps ,je vous propose donc ma méthode pour posé des décalques sans problème quelques soit leur taille ou les courbes des maquettes .
alors je vous montre sur une formule 1 au 1/43 que je suis entrain de monté de la marque Taméo .
pour la petite histoire , si ça vous intéresse , c'est la Renault R24 de 2004 qui remporta le gp de Monaco au main de Jarno Trulli. c'est la première et la seule victoire du pilote italien .il a fait un très belle première partie de championnat cette année la avec des podium et la victoire a Monaco donc .
Malheureusement pour lui il sera débarqué de l'équipe a 3 courses de la fin du championnat par Briatore alors patron du team . celui ci n'a pas digéré le fait que Trulli perde la 3eme place du gp de France dans le dernier virage .pour Renault il était important de mettre les deux voitures sur le podium pour leur course a domicile .( Alonso alors équipier de Trulli fini 2eme ) le ton est monté entre le pilote est le patron et les performance de Trulli on pâli dans la 2eme moitier de saison .j'étais dans la tribune au fameux gp de France et je me souvient encore du "ohhhhhhhhh" général dans le dernier virage .
revenons a ce qui nous intéresse ,les décalques
la voiture a été recouverte d’apprêt et de vernis brillant en bombe pour carrosserie auto .entre les deux du bleu tamiya x23 et du bleu tamiya x15
( au 1/43 la voiture mesure environ 10cm)
la planche de décalque de marque cartographe fournit dans le kit :
les "outils" . du classique , sèche cheveux , microsol , pinceau plat , cure dent , papier absorbant et eau chaude
début des hostilités avec , pour ce mettre en jambe , les décalques jaune et liseret bleu qui par de devant, passe de chaque coté , jusque derrière . donc environ 10 cm de long
donc après l'avoir trempé dans l'eau chaude quelques instants ( en gros jusqu’à ce qu'il commence a bougé tout seul ) on le dépose sur la voiture a peut près a sa place . Ne pas oublié de mouillé legerement la surface de pose .
a l'aide du cure dent ou des doigts je lui fait prendre sa place de façon plus précise .
c'est maintenant que tout ce joue . il faut badigeonné du microsol a l'aide du pinceau sur tout le décalque
un peu coup de sèche cheveu . ça permet d’accéléré le séchage mais aussi d'assouplir encore le décalque grâce a la chaleur .Attention toute fois.trop chaud le décalque brule et fait des bulles , pas assez chaud ça sert a rien et trop de vent et le décalque traverse la pièce .pour faire simple il faut resté perpendiculaire au décalque pour le faire adhéré et ensuite tourné legerement suivant la forme . pour la température , si ça commence a être chaud pour notre main ça l'est aussi pour le décalque .
voila ce que ça donne après un passage . alors pas de ou ou encore ni
c'est normal . on repasse avec le microsol en caressant( j'insiste sur le therme) le décalque . de gauche a droite et de haut en bas mais avec la plus grande délicatesse . il faut a peine l’effleuré .puis rebelote avec le sèche cheveu .
on peut repassé du microsol puis un coup de sèche cheveu plusieurs fois mais plus on passe plus le décalque et fragile donc gaffe a la boulette . généralement deux passages me conviennent . il reste des petits plis mais le microsol sen occupera tout seul en séchant .
je met de coté la carrosserie le temps que le microsol sèche avant de continué la pose . pendant ce temps je m'occupe des autre pièces .
l'aileron av par exemple .
le microsol a fait son effet donc je reperce avec un foret de 0.6mm les trou de fixation des suspension que le décalques avait masqué .( percé un décalque quand il est bien sec sinon tout s'arrache)
deux heures et demi plus tard c'est fini avec quelques retouches de peinture inévitable .
j'ai du posé des décalques sur la partie jaune precedament posé .attention a bien mouillé la surface avant déposé le décalque car posé un décalque sur un autre décalque fait que le 2eme ne glisse pas très bien du fait qu'il n'y a pas une surface bien lisse comme un vernis brillant .
voila vous pouvez voir qu'on peu posé avec cette méthode de grand décalque , comme le jaune au début , et de tout petit comme ceux qui ce trouve sur le coté des rétroviseurs.
en espérant que ça vous a plus
seb