FORUM MAQUETTES LOUNGE CLUB-TerreAirMer

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MAQUETTES LOUNGE CLUB-TerreAirMer

Réunion d'amis du maquettisme statique, tous sujets, tous niveaux, partages et conseils assurés, ambiance amicale garantie autour d'un verre virtuel. Welcome.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

5 participants

    pose de decalque

    seb57
    seb57
    Caporal chef


    Messages : 102
    Date d'inscription : 15/06/2017

    pose de decalque Empty pose de decalque

    Message par seb57 Mar 29 Sep - 13:22

    salut a tous

    on en avait parlé il y a quelques temps ,je vous propose donc ma méthode pour posé des décalques sans problème quelques soit leur taille ou les courbes des maquettes .

    alors je vous montre sur une formule 1 au 1/43 que je suis  entrain de monté de la marque Taméo .

    pour la petite histoire , si ça vous intéresse , c'est la Renault R24 de 2004 qui remporta le gp de Monaco au main de Jarno Trulli. c'est la première et la seule victoire du pilote italien .il a fait un très belle première partie de championnat cette année la avec des podium et la victoire a Monaco donc .
    Malheureusement pour lui il sera débarqué de l'équipe a 3 courses de la fin du championnat par Briatore alors patron du team . celui ci n'a pas digéré le fait que Trulli perde la 3eme place du gp de France dans le dernier virage .pour Renault il était important de mettre les deux voitures sur le  podium pour leur course a domicile .( Alonso alors équipier de Trulli fini 2eme ) le ton est monté entre le pilote est le patron et les performance de Trulli on pâli dans la 2eme moitier de saison .j'étais dans la tribune au fameux gp de France et je me souvient encore du "ohhhhhhhhh" général dans le dernier virage .

    revenons a ce qui nous intéresse ,les  décalques

    la voiture a été recouverte d’apprêt et de vernis brillant en bombe pour carrosserie auto .entre les deux du bleu tamiya x23 et du bleu tamiya x15
    ( au 1/43 la voiture mesure environ 10cm)

    pose de decalque Img_5631

    la planche de décalque de marque cartographe fournit dans le kit :

    pose de decalque Img_5634

    les "outils" . du classique , sèche cheveux , microsol , pinceau plat , cure dent , papier absorbant et eau chaude

    pose de decalque Img_5633

    début des  hostilités avec , pour ce mettre en jambe , les décalques jaune et liseret bleu qui par de devant, passe de chaque coté , jusque derrière . donc environ 10 cm de long

    pose de decalque Img_5632

    donc après l'avoir trempé dans l'eau chaude quelques instants ( en gros jusqu’à ce qu'il commence a bougé tout seul ) on le dépose sur la voiture a peut près a sa place . Ne pas oublié de mouillé legerement la surface de pose .

    pose de decalque Img_5635

    a l'aide du cure dent ou des doigts je lui fait prendre sa place de façon plus précise .

    pose de decalque Img_5636


    c'est maintenant que tout ce joue . il faut badigeonné du  microsol a l'aide du pinceau sur tout le décalque

    pose de decalque Img_5637

    pose de decalque Img_5638

    un peu coup de sèche cheveu . ça  permet d’accéléré le séchage mais aussi d'assouplir encore le décalque grâce a la chaleur .Attention toute fois.trop chaud le décalque brule et fait des bulles , pas assez chaud ça sert a rien et trop de vent et le décalque traverse la pièce .pour faire simple il faut resté perpendiculaire au décalque pour le faire adhéré et ensuite tourné legerement suivant la forme . pour la température , si ça commence a être chaud pour notre main ça l'est aussi pour le décalque .

    pose de decalque Img_5639

    voila ce que ça donne après un passage . alors pas de What a Face ou affraid ou encore oups ni colère

    pose de decalque Img_5640


    c'est normal . on repasse avec le microsol en caressant( j'insiste sur le therme) le décalque . de gauche a droite et de haut en bas mais avec la plus grande délicatesse . il faut a peine l’effleuré .puis rebelote avec le sèche cheveu .

    on peut repassé du microsol puis un coup de sèche cheveu  plusieurs fois mais plus on passe plus le décalque et fragile donc gaffe a la boulette . généralement deux passages me conviennent . il reste des petits plis mais le microsol sen occupera tout seul en séchant .

    pose de decalque Img_5641

    pose de decalque Img_5643

    je met de coté la carrosserie le temps que le microsol sèche avant de continué la pose . pendant ce temps je m'occupe des autre pièces .

    l'aileron av par exemple .

    pose de decalque Img_5642

    pose de decalque Img_5646

    le microsol a fait son effet donc je reperce avec un foret de 0.6mm les trou de fixation des suspension que le décalques avait masqué .( percé un décalque quand il est bien sec sinon tout s'arrache)


    pose de decalque Img_5644

    deux heures et demi plus tard c'est fini avec quelques retouches de peinture inévitable .

    j'ai du posé des décalques sur la partie jaune precedament posé .attention a bien mouillé la surface avant déposé le décalque car posé un décalque sur un autre décalque fait que le 2eme ne glisse pas très bien du fait qu'il n'y a pas une surface bien lisse comme un vernis brillant .

    pose de decalque Img_5647

    pose de decalque Img_5648

    voila vous pouvez voir qu'on peu  posé avec cette méthode de grand décalque , comme le jaune au début , et de tout petit comme ceux qui ce trouve sur le coté des rétroviseurs.

    en espérant que ça vous a plus

    seb
    PanzerVI
    PanzerVI
    Soldat


    Messages : 41
    Date d'inscription : 16/06/2017

    pose de decalque Empty Re: pose de decalque

    Message par PanzerVI Mar 29 Sep - 18:21

    Voilà une explication claire , simple à comprendre et tout à fait convaincante.
    Le résultat est super.
    Merci pour ce superbe tuto Seb, good job !
    seb57
    seb57
    Caporal chef


    Messages : 102
    Date d'inscription : 15/06/2017

    pose de decalque Empty Re: pose de decalque

    Message par seb57 Mar 29 Sep - 18:42

    mais de rien cher ami !
    builder52
    builder52
    Soldat 1ère classe


    Messages : 68
    Date d'inscription : 16/06/2017

    pose de decalque Empty Re: pose de decalque

    Message par builder52 Mer 30 Sep - 9:22

    impec sauf pour un p-47 lol! merci monsieur Tamiya colère
    davevador
    davevador
    Soldat


    Messages : 42
    Date d'inscription : 29/09/2020
    Age : 38

    pose de decalque Empty Re: pose de decalque

    Message par davevador Mer 30 Sep - 10:02

    Un bon petit tuto
    seb57
    seb57
    Caporal chef


    Messages : 102
    Date d'inscription : 15/06/2017

    pose de decalque Empty Re: pose de decalque

    Message par seb57 Mer 30 Sep - 13:04

    merci
    mitche
    mitche
    Soldat


    Messages : 25
    Date d'inscription : 30/09/2020

    pose de decalque Empty Re: pose de decalque

    Message par mitche Mer 30 Sep - 22:50

    Il semblerait que le produit Tamiya soit efficace pour les décalques de la marque, donc il va falloir que je post la photo de produit sauf si vous attendez que je fasses un nouvel essai pour être sur.
    seb57
    seb57
    Caporal chef


    Messages : 102
    Date d'inscription : 15/06/2017

    pose de decalque Empty Re: pose de decalque

    Message par seb57 Jeu 1 Oct - 13:05

    Comme tu le sent mitche , tu peux faire un test sur d'autre decalques et faire un compte rendu en photo après si tu veux

    Contenu sponsorisé


    pose de decalque Empty Re: pose de decalque

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:55